1128614_gf 

Intrépides petits voyageurs, Georges Lemoine –Gallimard Jeunesse Giboulées

 

C’est un album plein de charme qui raconte une histoire revisitée par Georges Lemoine.

Lorsqu’il était enfant, il avait chez lui un tout petit livre dont il adorait l’histoire. Avant même de savoir lire il se la racontait avec émerveillement. Plus tard, lorsque la lecture n’avait plus de mystère pour lui, il ne le lisait pas mais continuait à se le raconter. Un, jour, il retrouva le petit livre chez un brocanteur et il décida d’en raconter l’histoire à sa manière.

Cela commence ainsi :

Les jouets de Pierre ne savaient que penser. Depuis une semaine, on n'avait pas ouvert l'armoire dans laquelle ils étaient enfermés. Pour les distraire un peu, Marcel le marin sortit d'un tiroir un gros livre illustré et pria Colombine la danseuse de le lire à haute voix. Dans ce livre, il était question d'audacieux voyageurs qui avaient accompli le tour du monde en quatre-vingts jours. Ils avaient rencontré des fauves et failli faire naufrage.Bref, ces aventures étaient vraiment extraordinaires. Colombine lut à haute voix pendant trois nuits. Quand elle eut fini, ils voulaient tous partir à leur tourpour un grand et long voyage.

Les cinq amis, Colombine, Firmin le pilote, Marcel le marin, Baptiste l’acrobate trouvèrent le moyen de s’échapper de l’armoire. Seul, le gros ours se résolut à rester.

Ils commencèrent, alors leur long périple qui leur réserva bien des surprises. Pensez donc, tout était si grand dans ce vaste monde et eux étaient si petits !

Un jour, ils tombèrent dans une flaque d’eau, désespérés. Comment en sortir ?

Heureusement deux enfants passèrent par là :

- Regarde ! Regarde ! Quels beaux jouets s’exclama la fillette !

Ils emportèrent les jouets dans leur maison. Soignés, rafistolés les voilà heureux et câlinés.

Adorable histoire entre toutes. Une aventure pleine de dangers et de surprises.

Quant aux dessins de Georges Lemoine, réalisés à la mine de plomb, ils sont  délicats et très raffinés. Une petite merveille, aux accents nostalgiques, qui rend un bel hommage à une lecture d’enfance.

A recommander dès 7 ans