Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
25 février 2011

Vladimir Sergueïevitch

9782211200288

 

Vladimir Sergueïevitch, La Quête Heroïque du mangeur de pommes -Neuf Ecole des loisirs


Armé d'une salade, de carottes, de poivre, de pommes et d'un couteau à pomme, Vladimir part accomplir sa quête. Une histoire désopilante où insouciance et ingénuité ont raison de l'hypocrisie politique et de l'héritage filial.

Les Noires Forêts de l'Oural sont profondes, sinistres, impénétrables, et surtout très noires. Elles abritent des créatures effrayantes : Ogres sanguinaires et velus, cruels Trolls difformes, féroces Cyclopes à l'oeil larmoyant, mystérieux Gragnorbradgs au nom imprononçable, et, le plus terrible d'entre tous, Sergueï Ivanovitch, Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural. Sergueï Ivanovitch est un loup. Un loup énorme, terrifiant, aussi haut qu'un cheval, et surtout très noir. Sa fourrure est noire, sa queue est noire, ses oreilles sont noires, ses yeux sont noirs. Sa langue également, sans doute, mais aucun de ceux qui l'ont vue de près n'est jamais revenu en parler.

L'histoire qui nous est contée est absolument savoureuse. Il s'agit d'une quête dans la tradition du conte, mais narrée, ici, dans la dérision avec  humour et gentillesse. Lorsque Le grand loup apprend que son fils Vladimir ne mange que carottes et pommes, il reste stupéfait. Le jeune loup décide de prouver à son père qu'il peut être brave et digne de lui sans renoncer, pour autant, à ses chères pommes. Accompagné du blaireau Igor Alexandrovitch, son précepteur et de sa cousine Natacha Borissovna, il décide d'entreprendre une Quête Héroïque. Notre vaillant trio, n'est pas très rassuré dans cette traversée hasardeuse de contrées inquiétantes et de rencontres tout aussi inquiétantes. Mais, chacun apportant son aide et jouant de son intelligence, ils déjouent toutes les épreuves. Quant au père de Vladimir, il est très fier de son fils, ce héros mangeur de pommes.
Une petite réflexion amusée sur le pouvoir et le déterminisme
Matthieu Sylvander régalera bien des lecteurs et les illustrations d'Anaïs Vaugelade ponctuent le texte avec humour dans un noir et blanc très expressif.

Une lecture agréable, amusante à recommander à partir de 7 ans

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité