Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
2 novembre 2009

L’Art de lire, Jean Claverie, Michelle Nikly

p1_image_3_600


L’Art de lire, Jean Claverie et Michelle Nikly, Albin Michel Jeunesse

Nous avions eu le bonheur de découvrir “L'Art du Pot”, puis “L’Art des bises” et voici “L’Art de lire”

Lire “L’Art de lire”, en voilà une affaire qui vous séduit. Dès la première de couverture l’illustration représente un bambin immergé dans un grand livre ouvert. C’est déjà une invitation gaie et dynamique pour ouvrir ce beau et grand livre.

Les auteurs nous livrent, à travers de courts textes,une approche chronologique des apprentissages et de la relation que chacun de nous peut avoir avec le livre. D’abord, une affirmation : “J’ai toujours été grand lecteur”. Puis, “Je me revois dévorant mon premier livre”. Est évoqué ensuite “Le premier imagier”, jusqu’au moment où il est dit “Un jour enfin, j’ai su lire tout seul”..

Le texte est tout de vivacité et de gaieté. Le graphisme raffiné de Jean Claverie est plein d’humour et de clins d’oeil amusés.

C’est un  bel hommage au livre, à la lecture, aux lecteurs et aux passeurs de livres.

C’est enjoué et tellement juste. Les enfants seront ravis de s’identifier à l’enfant qui grandit de page en page. Quant aux adultes ils liront avec délectation et nostalgie cette évocation de leur propre chemin vers la lecture adulte.

Un petit essai absolument délicieux. On en redemande.

A recommander à partir de 7 ans

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité