Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
2 novembre 2009

Marie Betty, Cyril Deydier

ie9782849601730


Marie Betty, Cyril Deydier
- Jérôme Do Bentzinger Editeur

Il s’agit d’un premier roman édité par l’auteur. Et c’est un petit plaisir de lecture.

Dans la veine du récit merveilleux, nous sommes en présence de tout ce qui en fait le rapport spécial à l’imaginaire.

Cela se passa à quelques semaines de Noël et Marie Betty accompagnée de son jeune frère Manuel avait le nez collé à une de ces vitrines qui font rêver les enfants, quand, soudain, Manuel disparut.

Eperdue, Marie Betty se retrouva sur un wagon plat à la poursuite de l’ours blanc kidnappeur. Un Saint Bernard, un peu niais, mais d’une gentillesse confondante, lui demanda de l’accompagner. Ainsi furent-ils inséparables, Théodore devenant la monture prévenante de la jeune fille au regard chocolaté.

A partir de là, nous assistons à l’aventure fantastique où Marie Betty aidée de son ami Croqueflocon, un bonhomme de neige au caractère bien trempé, partit à la recherche de son frère.

Sur sa route, elle ira de surprise en surprise, rencontrant des animaux extraordinaires, parfis dénaturés,  et tout un univers de petites figurines en bois ou en plomb qui on l’apprendra plus tard furent transformés en jouets.

Traversées improbables, chutes et ascensions vertigineuses, machines volantes permettront, finalement, de retrouver Manuel.  Ce fut l’occasion, aussi, de se débarrasser de l’horrible régente usurpatrice qui transformait garçon et filles du royaume afin de conserver le pouvoir et de placer son fils sur le trône.

Difficile de décrire l’univers foisonnant et onirique du livre, étonnant par son inventivité, son humour, sa poésie et ses effets de surprises.

La fin du récit aurait, sans doute,  pu être resserré, mais le récit mérite une attention particulière au vu des qualités narratives au service d’un conte plein d’humour et non dénué d’une certaine cruauté. On pense, bien sur à   Alice, à Peter Pan...Un récit très visuel, aussi.

Un premier livre prometteur.
A recommander pour tous à partir de 10 ans

Publicité
Commentaires
O
Bonjour , <br /> <br /> Je me permet de vous dire que dans la ligne 5 : il es dit que c'est Manuel qui a le nez collé à la vitrine or il s'agit de Mary ! car elle regarde des poupée en vitrines<br /> <br /> Et ça serait bien de faire des mini résumé de toute ses aventures avec chaque créature et en faire un seul résumé complet mais sinon votre résumé est bien ! <br /> <br /> J'ai adoré ce livre c'est comme si je l'avait vécu. <br /> <br /> Aurore (14 ans)
Répondre
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité