Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
2 novembre 2009

Mon nom est loup gris, Emmanuel Lecaye

loup_gris

Mon nom est loup gris, Emmanuel Lecaye -Mouche de L’école des loisirs

Encore un livre qui traite de l’acceptation de soi. Ce thème philosophique ne cesse d’inspirer les auteurs et comme ils ont raison.

Bien difficile, parfois, d’accepter le nom que l’on doit endosser à notre naissance. C’est le cas de Loup Gris, fils de Nuage Clair et de la louve Mousse. Ce loup est promis à un bel avenir de chasseur. Mais, une chose l’ennuie : c’est son nom. Il ne peut se confier à aucun des jeunes loups du clan. Alors, il tente de faire “l’intéressant”, afin d’être gratifié d’un nom plus en accord avec sa jeune notoriété et son talent. Mais rien n’y fait, pour tous, il reste Loup Gris.

Alors, un jour, il quitte la horde et s’en va tout seul jusqu’au jour où il est ébloui par la présence de Coquelicot, une jeune louve au pelage rouge qui lui demande avec simplicité : “Comment t’appelles-tu ?”. Et notre loup de répondre : “Mon nom est Loup Gris”. Cette rencontre ne restera pas sans lendemain et notre petit loup vaniteux accepte, enfin, son nom pour grandir heureux parmi les siens et surtout en compagnie de la belle Coquelicot.

Le sujet est traité avec simplicité et délicatesse. Le texte mêle sobrement humour et sensibilité. C’est une histoire qui séduira le jeune lecteur. D’abord, parce qu’il y est question d’un jeune loup qui ne peut parler de ce qui le tourmente. Ensuite, parce que Loup Gris accepte son nom, comme faisant partie de sa réelle personnalité. Enfin, parce que sa rencontre avec la jeune louve est une promesse d’amour à laquelle chaque enfant pourra rêver.

Les illustrations sont particulièrement expressives dans leur simplicité graphique.

C’est un de ces petits livres que l’on recommande avec conviction à partir de 6 ans.

Niurka Règle

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité