Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
12 juillet 2012

Le roi des oiseaux

61eONPOxEsL

Le roi des oiseaux, Gwendal Le Bec –Albin Michel Jeunesse

Quand le monde des oiseaux décida de se choisir un roi, il fallait que l’épreuve fut à la hauteur de cette charge hautement honorifique.

Et, lorsque que tous les oiseaux furent au courant il y eut un grand vacarme de toute la création oiselière, chaque espèce désignant un champion. Imaginez les encouragement qui fusèrent dans un tumulte sans nom. Tous se préparèrent à l’épreuve : du calao au marabout, du flamant rose au macareux, du bruant zizi, de la spatule blanche au rouge gorge…

Le plus petit des oiseaux, cependant, fit preuve de malice. Il se nicha dans le duvet d’un grand rapace.

Arès les derniers préparatifs, le départ fut donné. L’envol fut particulièrement spectaculaire et les oiseaux s’élancèrent vers le soleil.  Evidemment il y eu de nombreux abandons successifs, tant la distance semblait grande. Certains s’en retournèrent furieux contre le soleil qui semblait s’éloigner tant la distance était hors de portée.

Mais, alors que le grand rapace abandonnait à son tour, le tout petit oiseau qui était niché au milieu de ses plumes en sortit tout guilleret car il n’avait pas encore volé.

Depuis, l’oiseau fut appelé « roitelet ».

A partir d’un conte traditionnel  rendant un hommage à l’intelligence plutôt qu’à la force,  cette version revisitée est servie par des illustrations tout à fait exceptionnelles : la mise en page, l’expression du trait et le magnifique mouvement donné au foisonnement des oiseaux.

De la première image à la dernière nous sommes littéralement subjugués.

C’est superbe.

A recommander dès 5 ans

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité