9791096935079-165x250

 

Les murs bleus, Cathy Ytak - Le Muscadier Rester vivant

 Le roman de Cathy Ytak aborde de manière subtile deux sujets qui pourraient apparaître dissonants  et pourtant leur croisement donne sa force au récit.

Antoine, un ancien d’Algérie, témoin de la sale « besogne » commise par certains et par d’autres à leur corps défendant, va commettre l’irréparable : déserter. Condamné à mort, ravie fera une parenthèse de 7 ans avant d’être amnistié. Il réussit à prendre un bateau qui le conduira au Brésil dans le Sertäo,, la région la plus pauvre du pays.  Sa vie est bousculée mais il y trouvera un refuge qui lui permettra de vivre. Après l’amnistie, il décide de rentrer en France accompagné d’un petit garçon brésilien  qu’il va tenter de faire opérer pour lui éviter une cécité totale. L’opération réussie, il décide, finalement,  de retourner au Brésil avec Loirinho. A l’aéroport Jerusa les attend. Elle savait qu’Antoine reviendrait.

L'interférence des histoires personnelles et de l’Histoire fait de ce roman, à l’écriture limpide, une source de réflexion, humaine, historique et politique. Mais  Cathy Ytak, évite tout manichéisme et tout misérabilisme mais aussi toute soumission. Sans doute, les références historique ne sont pas évidentes, mais, accompagné ou non, le lecteur intéressé pourra s’orienter vers une recherche documentaire personnelle s'il en éprouve le besoin..

Beau roman grave douloureux mais finalement optimiste. A recommander pour tous à partir de 16 ans.