Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
1 juillet 2018

L’art de ne pas être des moutons

 

 

9791096935086_h180

L’art de ne pas être des moutons, Christophe Leon - Lemuscadier Rester vivant Nouvelles

 

Cette petite édition est sensible aux questions écologiques mais le traitement qui en est fait est toujours porté par une écriture qui rythme un  récit aux résonances fortes mais sans lourdeur.

Ici, nous avons affaire à deux histoires parallèles, mais qui se croisent

Yvon admire son père, un paysan fier de son métier, de sa réussite. C’est un gros propriétaire terriendont les récoltes ont fait sa fortune, d’autant que l’emploi des pesticides de manière intensive accroît le rendement. A part cela, il aime la chasse et souhaite partager son plaisir avec son fils. Un fusil de chasse lui est offert, un super Poser Zolte12/76, pour ses quatorze ans. Son baptrème de chasse fut une épreuve difficile et tout en admirant son père, Yvon, se pose des questions. Son père reste droit dans se bottes. Mais, un jour, Il se sent mal, très mal. Les analyses signalèrent un taux de pesticides dans son sang dix fois supérieur à la normale ! Yvon fut donneur de sa moelle épinière pour sauver son père.

Quant à P’tit Louis, il connut un parcours différent. Son père est ouvrier et fait les trois huit. De quoi laisser P’tit Louis libre de vagabonder presque à sa guise. Le maire de la ville souhaite créer un parc d’attraction et des commerces. Il lui faut un terrain. Un bois qui ne sert à rien au père d’Yvon conviendrait et l’affaire va être conclue. Ce terrain est une zone humide et les écologistes ne l’entendent pas de cette oreille. Ils occupent le bois. P’tit Louis en profite pour y faire un tour. Il aime l’ambiance, il aime les gens, il aime toutet particulièrement une jeune militante. Mais les gendarmes sont dépêchés sur place et cela se termine par une intervention violente des forces de l’ordre. Une petite réplique de La ZAD nantaise. P’tit Louis finira par être embarqué.

Un écriture limpide, efficace, non dénuée d'humour. On suit avec empathie l’histoire croisée de ces deux garçons qui font l’expérience, chacun à sa manière, des carences écologiques, productivistes et commercialeset et des violences qui en découlent..

 

A recommander dès 12 ans

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité