CVT_Baba-yaga_3496

Baba Yaga, Claude Clément, Paul Echegoyen – Seuil Jeunesse

Ce conte russe, universellement connu, est souvent revisité. Ici, la belle collaboration entre Claude Clément et Paul Echegoyen nous offre une  très belle version.

Tout commence par, comme il se doit : « Il était une fois, au cœur d’un village en Russie, une petite fille qui n’avait plus de maman ». Le conte va ensuite dérouler le mythe de la marâtre. Cette dernière va envoyer l’enfant chez sa sœur, la terrible Baba Yaga. Vassilissa, sur les conseils de sa poupée, se rend d’abord chez sa marraine, la sœur de sa vraie maman. Celle-ci lui donne un ruban de soie, de l’huile, des croûtons, du jambon cru. Ainsi, elle pourra amadouer les alliés de la vilaine ogresse et s’enfuir alors que Baba Yaga la poursuit à l’aide de son pilon.

Le texte, fidèle à la tradition est particulièrement soigné dans son rythme et dans sa narration. Il est servi par les somptueuses illustrations qui puisent leurs motifs dans la tradition folklorique russe, tissages, chatoiement des couleurs…Mais, Paul Echegoyen déborde de ce cadre en laissant aller son imaginaire personnel.

Nous sommes littéralement séduits par une mise en page qui intègre si parfaitement texte et images dans un décor somptueux.

Un beau cadeau en perspective. C’est superbe.

A recommander vivement dès 6 ans.

P1000707

P1000708

P1000709

P1000710