9782355580260_EMP_cover

 

Les deux paysages de l’empereur, L'art de peindre en Chine, Chun Liang Yeh, illustrations de Wang Yi – Hong Fei Cultures

 

En Chine, à l’époque Tang (618-907), deux peintres ont marqué de manière magnifique la peinture paysagère de l’époque : Li Sixun et Wu Daozi.

Deux peintres et deux manières d’interpréter le monde visible. Les éditions HongFei ont choisi de rendre la belle confrontation à travers le conte et Chun-Liang Yeh nous conte l’histoire de Lan « Brume des montagnes », la fille du roi de Sichuan.

Un jour que le fils de l’empereur passait près du royaume, il fut ébloui, à la vue de la beauté de la jeune fille et voulut aussitôt l’épouser. La jeune mariée, tout autant éprise de son jeune époux, dut, cependant, quitter son pays pour la capitale. Avant de partir, elle murmura :

« Quand te reverrai-je, pays des nuages ?Le chemin de retour sera long… »

Emu par la langueur de la jeune épousée, l’empereur envoya quérir les deux meilleurs peintres du royaume et leur enjoignit de peindre sur deux murs du palais le plus beau paysage du Sichuan. Pour ce faire, il leur donna trois mois.

Tandis que Li exerça son talent dans un travail lent et minutieux et le plus proche du réel, Wu révéla, à travers son paysage, davantage son ressenti, traduisant son émotion par quelques traits rapides de son pinceau.

Les deux paysages charmèrent la jeune Lan au point qu’elle reprit goût à la vie.

Très joliment contée, l’histoire est rehaussée par les belles et délicates illustrations de Wang Yi. Le jeu des courbes et le travail de la couleur sont très séduisants.

A la fin du livre on peut lire un petit glossaire et la biographie des deux peintres chinois.

Une façon intéressante de faire découvrir l’art particulier de la Chine ancienne qui influence encore, de nos jours, les peintres, bien au-delà du pays.

Un album à mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans.

P1010815

P1010816

P1010817