Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
5 mai 2013

Turandot Princesse de Chine

 

vvh7_9782355580598pt_14

Turandot Princesse de Chine, librement adapté de "Histoire du prince Calaf et de la princesse de Chine" de François Pétis de la Croix, éditions HongFei

Une fois de plus, les éditions HongFei nous proposent un bel album à la fois dans sa forme plastique et dans sa mise en écriture.

Les différentes partie du conte s'ouvrent sur une belle page rouge orangé où s'inscrivent finement des papiers découpés à la manière des ombres chinoises. Ce dispositif donne beaucoup de caractère au livre.

Inspiré d'un vieux conte, il s'agit d'une histoire d'amour et de liberté.

La princesse de Chine, Turandot, est en âge de se marier. D'une beauté incomparable, les soupirants défilent au palais.  Mais, la jeune fille, éprise de sa liberté,  n'épousera que celui qui sera capable de répondre à trois énigmes par elle proposées. En cas d'échec, le prétendant aura la tête tranchée. Et les têtes tombent. Son père, Altan Kan est désespéré.

Un jour, le prince Calaf , exilé, passa dans le royaume. Intrigué parce qu'il entendait dire de la cruauté de la jeune beauté, il se rendit au palais. Ébloui par la beauté de la princesse, il tenta sa chance à son tour et réussit à répondre aux trois questions.  Prise à son propre piège, Turandot, ne put accepter d'abandonner sa liberté. Le prince Calaf accepta, alors,  de renoncer au mariage à condition que la princesse réponde, à son tour, à une énigme. Ce qu'elle fit. Mais, à la surprise générale, elle accepta, finalement, de se marier avec le prince.

Le mariage fut célébré, un enfant naquit et le prince Calaf reconquit son royaume.

Dedieu revisite ce conte de manière forte et élégante. Les illustrations, au trait expressif et aux magnifiques aquarelles, font de cet album une oeuvre fascinante.

Une totale réussite éditoriale.

A recommander dès 6 ans

P1000089

P1000090

P1000091

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité