Catalogue-titres-11-BoutMonde-Couv

L’autre bout du monde, Chun Liang Yeh, Illustrations Sophie Roze HongFei

 

Si le statut de la femme chinoise et de son évolution est le sujet du livre, il est aussi question des relations affectives pleines de gentillesse et de respect entre le jeune Langlang et sa grand-mère.

Tout commence par un petit voyage en bateau pour rejoindre grand-mère qui vit sur une île. Instant de bonheur pour la famille et surtout pour l’enfant de se retrouver au calme dans la merveilleuse campagne où poussent les pommes cannelle.

Un jour, grand-mère et Lanlang vont à la poste, à petits pas. C’est un peu difficile pour la vieille dame. Elle a eu les pieds bandés lorsqu’elle était petite.

A la poste, on leur remet un gros coli. C’est pour Langlang.  Et qu’y a-t-il dans le coli ? De magnifiques baskets !

Un autre jour, Grand-mère, lui parle de sa grande tante Fangfang, celle que l’on nommait « La fille aux grands pieds ». Tous se moquaient d’elle. Et, à dix-huit ans, elle quitta le village, pour vivre sa vie, libre. Elle se fit beaucoup d’amis.

Et, de conclure : Les petits pieds ne mènent nulle part.

Sans doute cette révélation aura une influence pour le goût du voyage de Langlang

C’est dit avec la douceur simple d’une conversation intime. Les sentiments sont tendres comme le sont les illustrations de Sophie Roze faites de collages en diverses matières qui fonctionnent avec bonheur avec cette histoire au quotidien serein.

C’est un album beau à regarder et  à la lecture très agréable.

A recommander dès 5 ans

P1030339