51PNew_INXL

Je suis la fille du voleur, Jean-François Chabas , Neuf Ecole des loisirs       

L’auteur nous offre, une fois de plus,  un très beau roman , paru à Neuf de L’école des loisirs

Étonnant écrivain, assez prolixe et qui toutefois sait provoquer chez le lecteur un intérêt chaque fois renouvelé pour ses récits si profonds, si humains et si bien écrits.

Ici, l’histoire se passe dans les Alpes, dans la vallée de Chamonix exactement. Devenue un haut lieu de consommation la richesse s’expose et où les pauvres n’ont qu’à bien se tenir.

Dora a onze ans et vit actuellement chez son oncle et sa tante. Son père est en prison. Dora se révolte. Dora attend le verdict du jugement. Dora est devenue aux yeux des autres “la fille du voleur”.

Enfant lucide, elle revendique son mode de vie et méprise ceux qui sont prisonniers de leur confort et de leur argent et voue un immense amour à son père. Elle devient farouche et violente quand ce dernier est mis en cause.

Heureusement, la jeune adolescente a une amie. Josépha est comme une sœur pour elle. Mais surtout, elle se raconte à travers son journal, un méchant petit cahier reçu à Noël qu’elle nomme “Daffy Duck”. Elle l’interpelle et se confie.

C’est un récit, sous forme d’un journal intime, d’une grande intensité.

Les séquences, souvent courtes révèlent deux facettes : une critique de la société marchande, ce qui est rare en littérature jeunesse et la rencontre avec la personnalité hors du commun de la très jeune fille du livre.

Il y a la montagne, l’autre personnage du récit...

Et puis,  c’est un livre magnifique.

A recommander pour tous à partir de 9 ans

Niurka Règle