Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
1 octobre 2009

L’étincelle, Jean-françois Chabas

_tincelle

  L’étincelle, Jean-françois Chabas -Neuf Ecole des loisirs

  C’est toujours un plaisir d’ouvrir un livre de Jean-Francçois Chabas. Là en encore l’intérêt et le plaisir sont au rendez-vous. Il y a deux coutrs récits dans le volume. Le premier de ces récits donne le titre générique au volume : "L'étincelle".


   Angie et son cousin Moe sont bien différents. Autant Angie est une excellente élève, autant son cousin déteste tout ce qui touche à l’école, lui préférant de beaucoup  les leçons  de la nature.

   Un jour, où la chaleur avait pris en otage la région,  Angie et Moe se promènent dans la forêt qui borde le village. Moe trouve sur le chemin deux silex. Les deux cousins se disputent pour une broutille. Moe poursuit son chemin, pendant qu’Angie s’arrête et veut expérimenter ce qu’elle avait appris à l’école : faire du feu en frottant les deux cailloux . Une étincelle, et la forêt s’embrase !

Ensuite les choses vont vite, course folle pour échapper aux flammes, hésitations sur ce qu’il faut faire, pensées contrastées des deux enfants qui bouleverse ce que chacun pensait de lui-même et de l'autre

  Et c’est finalement Moe qui sauve et sa  vie et celle d’Angie.
 
  L’histoire est narrée par Angie,  devenue adulte, elle a vingt-et-un an à présent,  Elle reste marquée par cette expérience à laquelle elle a beaucoup réfléchi, depuis, et en a tiré quelques conclusions qui l’ont aidée à grandir : acceptation de l’autre où chacun peut apporter savoir, aide, affection et amour. Et c’est cette belle leçon d’humilité qui donne au livre sa profondeur.

    Ce récit d’apprentissage, fondé sur de nombreux dialogues  utilise un style à la fois vif et dense d’une remarquable efficacité.
  C’est  un régal de lecture
 
A recommander à partir de 11 ans.


 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité