Mr_Rose2fy0x73i

Monsieur Rose, Silke Lambeck - Seuil Jeunesse, collection Chapitre

Il est des rencontres qui nous enchantent. C’est le cas, pour moi, de ce récit tout de poésie et de fantaisie.

La famille de Maurice a emménagé depuis peu. Un jour, Maurice rencontre, monsieur Rose, un curieux habitant de l’immeuble aux manières délicieusement désuètes et d’une extrême gentillesse. Monsieur Rose intrigue dès le départ. Pensez donc, il va cueillir des parapluies dans le parc ”Lorsqu’il pleut du matin au soir” !

Mais il y a bien d’autres surprises qui attendent le jeunes garçon. Monsieur Rose lui fera découvrir, à l’aide de sa merveilleuse longue-vue spéciale petit gibier, l’étonnant “tigre des parcs”, une espèce inconnue des plus grands zoologistes et qui tient dans la paume de la main. Maurice fera un voyage instantané en Afrique, accompagné de l’éléphant Cicéron qui rejoindra Marguerite son éléphante tant aimée.

Bien d’autres événements vont survenir. Le plus stupéfiant d’entre eux est le tour de force, par la seule magie d’un petit flacon de sel, de rendre aimable et humain monsieur Durieux, surnommé Fou furieux, le patron de sa mère.

Avant de quitter Maurice pour un voyage en Cappadoce, Monsieur Rose l’invite à un dernier goûter. A la place des vieux meubles confortables, se dresse au milieu du salon un magnifique tente berbère, au centre de laquelle, Maurice peut découvrir une table recouverte de délicieuses pâtisseries.

Vous l’aurez compris, avec ses longues jambes, ses costumes chatoyants, sa démarche aérienne, Monsieur Rose a tout du magicien.

Le mélange de réalisme et de fantastique est absolument savoureux. Tout coule de source dans ce récit alerte et joliment rythmé. Et nous nous surprenons à partager l’émerveillement du jeune garçon face aux événement qui tiennent de l’improbable.

Et puis, Maurice est tellement gentil, comme le jeune écho de l’extrême gentillesse de Monsieur Rose. Lorsque ce dernier, avant son départ, lui offre la merveilleuse longue-vue, c’est sans doute, une manière de lui transmettre cette part de rêve dont chaque être a besoin.
Sourire et faire rêver, voilà l’objet de ce beau récit

A recommander dès 9 ans

Niurka