413902630_M


Contes et  légendes des inuits,  éditions Flies France - Aux origines du monde.


Dans ces contes, tout part de l'idée de partage des êtres et des animaux sur la terre, là ont sont tombées des moufles, comme ceci ou comme cela.

  Contes des inuits, voilà bien des contes incroyables. Et le parcours dans leur dédale n’est pas de tout repos. Hormis la dureté de la glace, du climat, et du vent glacé, ces régions de cristal et  de désert blancs impriment à l’imaginaire inuit la même densité, la même dureté que des griffures sur la peau. Griffes, harpons, couteaux s’ introduisent dans la communauté humaine ou animale comme empreintes vivantes de la terre gelée et de l’eau qui ruissèle sous la glace. Paysages statufiés ,donc, et pourtant forces de vie.

   Quatre catégories de contes sont entremêlés dans le volume : objets célestes, animaux, objets fabriqués, contes fantasmagoriques.

   On entre dans ces contes avec étonnements. Et on est subjugué.

   Un monde tout à la fois raidi dans la glace mais animé par la vie souterraine et aquatique d’où sourd la musique de l’eau Contes étonnants, voire stupéfiants par certains récits terrifiants, tous portent en eux une force poétique, une couleur qui nous emporte. Les illustration, en noir et blanc, qui en émaillent les textes sont d'une belle stylisation et rappellent les peintures sur bois.
 
A recommander pour tous à partir de 10 ans

Niurka