Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
29 septembre 2009

Rouge Rouge Petit Chaperon rouge” d’Eward van Vendel, illustré par Isabelle Vandenabeele.


chaperonyr1gia8h


Rouge Rouge Petit Chaperon rouge,
d’Eward van Vendel et illustré par Isabelle Vandenabeele -Rouergue.


Le Salon du livre de Montreuil de 2008 avait pour thème le f"risson et la peur." Et d’ailleurs on pourrait se poser la question : pourquoi les enfants aiment ils avoir peur ? Sans doute pour se rassurer par la suite. Car la peur fait grandir, n’est-ce pas ?.


Sur le sujet je vous conseille l’excellent essai d’Annie Rolland “Qui a peur de la littérature ado”, paru chez Thierry Magnier.

Aujourd’hui, donc, je vous présente une version insolite et stupéfiante du Petit Chaperon rouge.

Tout d’abord une première de couverture saisissante : on y voit centralement Rouge Rouge Petit Chaperon Rouge au milieu de la forêt. Ce qui surprend c’est le traitement plastique : trois couleurs, le rouge, le noir et le blanc aux traits affirmés, jouant sur l’épaisseur.

Et puis, l’histoire comme convenu commence par “Il était une fois une petite fille qui se satisfaisait de rien”. La seule chose qu’elle aimait c’était le rouge. Le rouge la faisait rire et la rendait heureuse.

Par contre ce qui lui déplaisait c’était d’aller voir sa grand-mère, toujours grincheuse, jamais contente, de plus en plus acariâtre.

Un jour, dans la grande forêt, elle rencontra le loup ! Et vous l’aurez deviné, le loup devança la petite fille. On ne sait pas ce qui s’est réellement passé dans la petite maison mais on sait que Rouge Rouge Petit Chaperon Rouge a tué le loup !.

Mais on sait aussi qu’elle est bien contente de ne plus devoir aller voir sa grand-mère. Petite entorse morale au conte originel, sans doute, sans doute...

Une écriture d’une beauté fascinante, rythmé par des illustrations frontales propres à créer une atmosphère inquiétante.

Cœurs sensibles s’abstenir ? Mais non, voyons c’est juste une histoire pour faire peur, juste un petit frisson.

A recommander dès 6 ans.

Niurka

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité