9791023510997_1_m

 

 

Petit soldat, Pierre-Jacques Ober, Jules Ober, Félicity Coonan, traduit de l’anglais par Elsa White -Seuil Jeunesse

 Chaque année, à l’approche du 11 novembre, les éditions pour la jeunesse proposent des livres sur la guerre de 14-18, la « Grande guerre ». Cette année, le Seuil a édité un  bel album aux illustrations et à la mise en page particulièrement saisissantes.

Tout commence par une double page illustrée par des croix  alignées sur fond de neige : « Il y a cent ans, le monde est entré en guerre ».

Pierre, une veille de Noêl, partit rendre visite à sa mère. Revenu deux jours plus tard au régiment, il fut enfermé. Il revit les scènes terribles des batailles, les morts et les blessés, les solidarités, aussi. Mais la sanction qu’il encourut fut sans appel : « Vous serez fusillé, demain matin pour désertion ». Il écrivit une dernière lettre à sa mère. Il raconta sa rencontre avec des allemands qui avaient connu les mêmes horreurs et les fraternisations…

L’album est tout simplement stupéfiant de vérité, de justesse de ton et d’humanité. Les illustrations aux détails précis laissent voir les petites figurines très expressives des simples soldats et de leur quotidien dans le froid, la faim, les batailles et l’entraide, malgré tout. Est évoquée, aussi, la vie difficile du pays de l'arrère pays. Tout est dit, avec une simplicité poignante et une grande retenue. C’est totalement réussi.

A recommander vivement, pour tous, à partir de 8 ans

 

 

P1060129 (1)

 

P1060130 (1)

 

P1060131 (1)

 

P1060133