51K158CPCWL

Le journal de Victor Dubray au Viêt-Nam, Didier Dufresne illustration, Bruno  Pilorget –Mango Jeunesse.

Voici un carnet de voyage qui se différencie du classique carnet de voyage folklorique à l’adresse du futur touriste qu’est l’enfant pour le détourner du « vrai » voyage. Le vrai voyage ? Celui  d’un voyageur qui laisse son arrogance de côté et entre dans le pays pour entrevoir, si c’est possible, les gens tels qu’ils vivent.

Victor accompagne son père au Viêt Nam. Ce sont des vacances partagées car ses parents sont séparés. Au début, l’enfant fait la tête car sa maman lui manque. De plus sont père est du genre baroudeur, c’est dire qu’il n’emprunte pas les sentiers battus.

Peu à peu le garçon se laisse gagner par l’enthousiasme de son père, sa curiosité, son empathie pour les gens rencontrés, ses émotions pour tout ce qu’il voit.  Et, le fils se laisse apprivoiser et suit, finalement, avec beaucoup de plaisir le périple proposé par son père au point, qu’au moment de quitter le Viet Nam, Victor, ressent comme n regret et il sait, déjà, qu’il reviendra.

Victor sera le narrateur de ce voyage.

Une écriture vive, légère, une curiosité et un plaisir qui contaminent le lecteur. Les croquis de Bruno Pilorget sont autant de fenêtres ouvertes sur le pays. Les textes et les dessins révèlent une belle complicité.

Pour moi, qui ai fait plusieurs voyages au Viêt Nam, je me retrouve pleinement à travers  le double regard porté sur ce beau pays si attachant.

A recommander dès 9 ans.

81020694_p

 

P1020572

P1020574

P1020575

P1020576