Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
20 novembre 2010

Le témoignage du chat noir

CN_chat_noirweb

Le témoignage du chat noir, Paul Berna, Mango jeunesse, Chambres noires

Un vrai régal de lecture que ce petit policier, paru pourtant aux éditions Rouge et or dès 1963 et que les éditions Mango ont eu la bonne idée de rééditer

Sur fond de crise de logement de l'époque, l'auteur campe un récit alerte et très bien mené.

La famille Thiriet loge dans un «trou à rats ». La famille se compose du père de la mère et de leurs quatre enfants. Il leur a fallu déployer beaucoup d'ingéniosité pour transformer le pauvre mobilier en tout pliable. Mais, malgré tout, la famille se sert les coudes et la bonne humeur est généralement au rendez-vous.

Un jour, le père, en parlant de son problème dans un salon de coiffure, est abordé, à la sortie, par un des clients qui lui parle d'un appartement à la Résidence du Belloy  qui serait libre contre une contribution de dix mille francs de l'époque. Une grosse somme. Mais la chose est rudement menée, l'affaire conclue. Lors de la visite un gros chat noir assiste à la scène, du moins ce qu'avait cru voir Bobby, le plus jeune des fils Thiriet.

Vous l'aurez deviné, cette soi-disante affaire n'est qu'une énorme arnaque. L'argent s'est envolé comme le rêve d'appartement. Les trois frères ne se laissent pas abattre et vont mener l'enquête avec l'aide des lycéens du PEP (Petit étudiant du Puisay). Tout commence avec la parution d'un feuilleton sur le journal. A partir de là, il y a les solidarités qui se nouent, il y a le rejet de l'injustice, il y a la vie tout simplement dans un élan généreux de la jeunesse. L'inspecteur Sinet, lui-même retrouve un esprit d'enfance qui a du le quitter depuis bien longtemps. Et puis, il y a ce sacré matou qui va conduire nos détectives au pied des malfaiteurs.

On pense pour ce roman à « Emile et les détectives » où Paul Berna, comme Eric Kästner, fonde son récit sur le courage, et l'intelligence,  d'une jeunesse généreuse et qui ne manque pas d'audace.

Avec ce roman, nous plongeons dans un univers où les héros de l'histoire ont une fraîcheur qui contamine tout l'esprit du livre. 

Un roman qui se lit d'une traite avec la saveur  d'une époque révolue mais terriblement attachante.

A recommander dès 10 ans

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité