Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
11 novembre 2010

Bonbons et boutons, une histoire italienne

9782070631629

 

Bonbons et boutons, une histoire italienne, Donatella et Emmanuel Guibert -Gallimard Jeunesse

Ah ! Quelle petite merveille que ce livre !

 

Dès la première de couverture, nous savons que nous serons plongés dans ce délicieux péché de gourmandise, avec une assiette bien avenante sur laquelle on peut voir un bonbon qu’un garçon dépiaute laissant pendre une langue rouge se régalant d’avance.

 

Mais la surprise vient d’un problème de boutons, puisque le conte débute par la révolte des enfants de la ville de Collereto où chaque année le 29 février on célèbre cette fameuse révolte.

 

Il faut savoir qu’un certain 29 février, les enfants refusèrent de quitter la maison et, donc, de se rendre à l’école. Ils en avaient assez de ces boutonnages insupportables qui se dérobaient à leurs doigts en les faisant arriver en retard à l’école avec une punition à la clé. Les parents eurent beau crier, rien n’y fit.

 

P1010424

 

Un jour, un certain monsieur Patachou, un vrai pâtissier, sorti d’on ne sait où, eut l’idée de remplacer les boutons par des bonbons. Vous imaginez le succès de la proposition ! Vous imaginez, aussi, la suite ? Au bout d’un moment, les bonbons fondaient à force d’être sucée. Cependant, au bout de quelque temps les enfants furent littéralement dégoûtés de cette cure de sucreries.

 

Ils revinrent, donc, aux boutons en plastique, en métal ou en nacre, et, miraculeusement tout se boutonna à merveille.

 

Dans la veine de Gianni Rodari, un conte délicieusement malicieux, et plein de verve.

 

Quant aux assiettes peintes de l’albums, elles sont tout simplement splendides. Et, si le texte de Donatella est un petit régal, nous ne pouvons que saluer le travail magnifique d’Emmanuel Guibert.

 

P1010423

Bravo !

 

A recommander dès 5 ans

 

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité