Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
20 octobre 2017

L’aube sera grandiose

l-aube-sera-grandiose

L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux - Gallimard jeunesse

 

Voici un roman qui aborde de manière à la fois profonde, vivante et d’une surprenante légèreté le thème du secret de famille.

Nine et sa mère Titania vivent une relation à la fois aimante mais souvent conflictuelle. Nine a seize ans et sa mère est une femme indépendante, une  personnalité bien trempée. Elle est écrivaine. Un jour, sans crier gare, la mère fourgue sa fille dans sa vieille voiture et prend la route sans autre explication. Adieu la fête avec ses amis. Nine est furieuse. Tatiana prend un chemin buissonnier qui va les mener vers une petite cabane au milieu de nulle part, près d’un étang. Une cabane au mobilier sommaire mais riche d’un tas d’objets d’un temps passé. C’est justement de ce temps passé dont il sera question tout le long d’une nuit où la mère va confier la vérité sur son enfance. Ainsi elle révélera à Nine l’existence de Rose-Aimée sa grand-mère, de ses oncles Octo et Orion dont elle ignorait l’existence, de son grand-père, Pietro Pasini.  Mais, le récit déroule un fil  étonnant, tumultueux et met en scène une femme exceptionnelle de courage, de volonté, mue par un amour puissant pour ses enfants qu’elle a élevés dans un beau désordre plein d’amour.

Titania s’est donnée la nuit pour rompre les mensonges et enfin dire la vérité sur son enfance et les liens qu’elle a noués au fil des ans. Au petit matin, Nine devrait faire connaissance avec sa grand-mère et ses oncles.

Inutile de dire que cette longue nuit de confidence, de souvenirs fut pour la mère de Nine un moment à la fois âpre et baigné de beaux souvenirs. Nine écoute attentive, parfois nerveuse. Elle veut aussi connaître qui est son père.

Difficile de raconter les vie tumultueuse et dangereuses de la grand-mère et de la mère mais sublimées par l’amour qui lie cette famille malgré tout.

Le roman s’écrit, fluide et déroule son fil, comme l’évidence enfin révélée. Au bout de la nuit, Titiana voulut, un jour raconter son histoire…Elle savait déjà si bien raconter des histoires à ses jeunes frères…

A recommander à partir de 12 ans

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité