Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
19 avril 2010

Les migrants

migrands

Les migrants, Mariana Chiesa Mateos –Le Sorbier

Il est des petits livres qui ont la force de leurs convictions et de leur beauté.

C’est le cas de cet album en tête bêche qui nous parle de l’éternelle migration des hommes, mais ici le sujet s’inscrit dans la période contemporaine.

Sur un côté du livre, c’est l’histoire personnelle de l’auteure dont la famille fuyant la guerre et la misère en Europe embarqua pour l’argentine. En, ces années, le mot migrant était pour la famille de Marianna un joli mot.

Aujourd’hui le monde s’est renversé, et, comme ce monde, on retourne le livre. Aujourd’hui, l’Europe est devenue à son tour la Terre promise et les migrants souhaitent s’y installer.

Deux courts textes qui disent l’évidence de l’expérience humaine avec une douceur, une retenu equi force l’émotion. Mais la réflexion est là, bien présente pour évoquer une histoire tant débattue et si mal comprise.

Le livre est dédié « à tous ceux qui ont quitté leur lieu de naissance pour réexister ailleurs »

Un livre sans parole, mais non pas muet. Les papiers découpés très stylisés permettent une approche en douceur du problème soulevé. La symbolique des hommes-oiseaux est particulièrement émouvante et forte d’espoir. Ainsi le livre est dédié « à tous ceux qui pensent que les hommes sont, eux aussi, des oiseaux migrateurs. »

Un ouvrage qui ne manquera pas d’interroger le jeune lecteur. C’est très réussi et c’est beau.

A recommander dès 7 ans


Les

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité