bobijalouse0409


Yin la Jalouse, Shen Qifeng, illustré par Bobi+Bobi -Editions HongFei

Voici un album qui nous délivre une curieuse philosophie de la vie.

“Dans le pays de Fuxi, au centre de la Chine, vit un jeune homme nommé Pan”.  Cet homme  est très beau, élégant, et d’un prestance sans pareille. Vous vous doutez qu’il fait rêver bien des jeunes femmes. Seulement, Pan a une épouse très belle et qu’il aime. Aussi, le couple vit tendrement leur amour, sans ombrage et tout à leur bonheur.

Le destin fait que la belle harmonie est brutalement rompue. Pan meurt et Yin reste inconsolable. Elle est si triste qu’elle ne cesse de pleurer et semble vouloir cesser de vivre.

Huisheng, un lointain cousin, peintre plein de finesse et d’esprit, s’inquiète du sort de Yin. Il décide de la guérir par une antidote à sa tristesse.

Il invente une double vie au cher défunt en dessinant des scènes où on le trouve en galante compagnie. La colère de Yin est à la hauteur de sa déception et son courroux l’éloigne du souvenir de son amour perdu. Elle reprend goût à la vie.

Ce mensonge “thérapeutique” est-il condamnable ? Fallait-il laisser Yin perdre la vie à son tour ? A vous jeunes lecteurs de juger .

J’ajouterai que l’album a d’autres attraits : tout d’abord, le choix contemporain des illustrations, élégantes et fortes tout à la fois. Ce décalage donne à l’histoire, ici contée, son universalité. Le mélange d’ancien et de moderne cohabite très joliment à travers les belles images de Bobi+Bobi. Et l'attention portée à la page de garde est particulièrment poétique.

Un bel album beau et intrigant. Une réussite

A recommander dès 7 ans

Niurka Règle