Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
6 octobre 2009

Homme_Requin, Shen Qifeng illustré par Gaëlle Duhazé

Requin

Homme-Requin, Shen Qifeng, illustré par Gaëlle Duhazé - HongFei

Jin aimait se promener sur la plage au clair de lune et rêvait à mille choses.

Un soir, il aperçut un être étrange, étendu au bord de l’eau. : des yeux verts, des cheveux bouclés, une peau très foncée, semblable à un fantôme. Son apparence était mi-humaine, mi-animale. Il répondait au nom d’Homme-Requin.

Homme-Requin, tailleur de son métier, venait du Palais cristallin, situé dans les profondeurs de la mer. Chargé de confectionner la robe de mariée de la princesse Qionghua, il rompit, par mégarde, un ruban de perles. Honteux et désespéré,  il quitta le palais.

Jing, pris de pitié le garda à son service. Or, Homme-Requin était intègre. Ses sentiments étaient purs et désintéressés. Un jour, à la vue de son maître se mourant d'amour, il pleura et ses larmes étaient des perles. Il put aider, ainsi son hôte qui voulait se marier à la belle Wanzhu. Justement, la mère exigeait dix mille perles pour accepter le mariage mais ce jour-là Homme-Requin n’en pleura que neuf mille. Il fallut attendre un jour de trop grande nostalgie pour son monde d'avant pour qu’il pleure d’autres perles.

Lorsque Jin apporta le trésor, la mère le refusa et le félicita de sa constance. Ainsi, le mariage fut conclu. Quant à Homme-Requin, il retourna dans les profondeurs de la mer.

Un beau conte moral, joliment  inspiré d’un conte traditionnel écrit au XVII ème siècle. Les illustrations sont superbes. Le travail des courbes et des volutes sont particulièrement spectaculaires et le contraste des couleurs est d’une grande élégance.

Un beau livre, assurément.

Un album fascinant au service d’un conte qui nous vient de Chine.

A recommander dès 6 ans.

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité