Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
1 novembre 2009

Le temps des Marguerite, , Vincent Cuvellier

44606276_p


Le temps des Marguerite, Vincent Cuvelier, illustré par Robin
- Giboulées Gallimard jeunesse.


En 2001, alors que je remontais en titubant la rue pentue qui montait à mon humble domicile rennais et rez de chaussois, je remarquais : la cité ouvrière des années 30. Le vieux corps de ferme du 17°. La caserne fin 19°. La résidence pour personnes âgées des années 80. Et les travaux, en haut de la rue où allait bientôt s'élever un immeuble flambant neuf. J'ai claqué des doigts . Ben oui, je me suis dit, que ce serait bien, si, en claquant des doigts, je voyais la rue comme elle était il y a 100 ans. Et ce serait encore mieux si je pouvais me balader dedans. Après, c'est devenu un tic. Quand je suis quelque part, en ville ou à la campagne, j'ai envie de claquer des doigts et de voir comment c'était avant. Comme ça marche pas, j'ai décidé d'en faire un livre. Imaginer deux petites filles qui échangent leur vie. Une petite fille aujourd'hui, une autre il y a 100 ans.” -Vincent Cuvelier

Le voyage dans le temps, voilà bien une histoire attrayante.

C’est ce qui arrive à nos deux Marguerite, l’une qui vit en 1910 et l’autre en 2010.

Un jour, que toutes les deux s’ennuyaient, elles eurent l’idée de monter dans le grenier, d’ouvrir un coffre, de se vêtir d’une vielle robe appartenue à une mystérieuse vielle tante et clac ! Le coffre se referme et chacune va être transportée dans un autre siècle.

Vous devinez que bien des surprises vont attendre les deux Marguerites. Les jeux, le vocabulaire, les mœurs, les objets, la façon de s’habiller et de se nourrir...

Là où la petite fille de 1910 est polie, sage comme un image les parents qu’elle découvre le sont beaucoup moins, mais ils sont plein d’affection et très attentifs à son bonheur. Elle découvre, aussi une vie trépidante, et, avec stupeur, tout un univers fascinant : la télévision, internet, les portable et autres modernités

Quant à la Marguerite de 2010 qui se retrouve happée en l’an 1910, inutile de vous dire que le dépaysement est total : réprimandée pour ses mauvaises manières, pour son langage, elle subit interdits sur interdits, malgré sa forte tête. Mais la société qui évolue lentement annonce déjà les changements à venir, et, malheureusement, les prémices de la première guerre mondiale.

Dans ce livre tout en hauteur, chaque page est coupée en deux, en haut 1910, en bas 2010.

Les dessins de Robin sont savoureux. C’est drôle, c’est frais et l’on y apprend bien des choses sur les périodes concernées avec un sens du détail qui permet une lecture riche faite de découvertes souvent renouvelées.. Textes et images vont à l’unisson dans l’humour et la vivacité. 

Quelle belle idée, mais, également, quelle réussite éditoriale !

Bravo !

A recommander dès 9 ans

Niurka Règle

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité