Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
27 octobre 2009

Play, Olivier Douzou

play


Play, Olivier Douzou - MeMo

On se demande, parfois, si certains livres sont faits pour les enfants ou pour les adultes.

Olivier Douzou vient de publier aux éditions MeMo un beau livre qui renverra l’adulte à ses souvenirs d’enfance et l’enfant à la découverte des jeux qui firent le bonheur des adultes tout en stimulant sa curiosité et son plaisir, pour peu que la lecture du livre soit accompagnée, du moins pour les plus jeunes.

PLAY en est le titre et le sujet en est le moi-je d’Olivier Douzou et le jeu.

Les jeux de l’auteur, mais aussi les nôtres. Ceux de notre enfance. Nostalgie, donc mais aussi livre de rencontre car raconter nos jouets aux plus jeunes reste une petite jubilation à partager.

A travers une iconographie pleine de saveur, on découvre, au fil des pages, ce qui a pu enchanter l’auteur : voitures miniatures aux marques déclinées trains électriques et les locomotives ventrues, petits cyclistes du tour de France, films d’animation dédiés aux enfants avec Nicolas et pimprenelle, les jeux de billes, les marionnettes de Guignol, les petits soldats de plomb...Et les legos, déjà !

Inventaire à la Pérec, avec des textes qui disent si bien le retour aux sources de l’enfance et de son imaginaire. Comme Ungerer, comme Elzbiéta, comme d’autres, Olivier Douzou reste un collectionneur d’instants et d’images et nous livre, ici, un livre-album dont on tournera les pages longtemps. Sans doute restera-t-il pour certains un de ses livres de chevet qu'on relit avec délectation le soir avant de s'endormir.

Un livre à la texture très agréable. Un livre à lire et à raconter. C’est très beau.

Pour tous à partir de 10 ans

Niurka Règle


Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité