igilgameshmg_resizer



L’épopée de Gilgamesh racontée par Pierre-Marie Beaude - Gallimard folio Junior, Textes classiques.

On connaît l’intérêt de Pierre-Marie Beaude pour les civilisations orientales. Ici, il nous fait revivre avec talent la plus ancienne épopée écrite connue de nos jours. Elle elle nous est parvenue d’anciens écrits sumériens gravées sur des tablettes d’argile datées de trois mille ans , avant notre ère,  et enrichis durant des siècles.

Pierre-Marie Beaude a recomposé le récit et nous l’a rendu agréablement lisible.
Gilgamesh, roi D’Ourouk-les-enclos était un roi beau intelligent, fort mais terrible. Il terrorisait son peuple qui ne souhaitait qu’une chose se protéger de sa cruauté.

Un jour, un jeune chasseur aperçut près d’une mare une harde magnifique et au milieu des cerfs, un homme !

Entendant cela, et courroucé, Gilgamesh le fit venir en son palais. Il provoqua Enkidou, car tel était le nom de l’homme et une lutte féroce commença sans laisser ni vainqueur ni vaincu. Mais, émerveillé par la force et la gentillesse de l’homme sauvage, il en fit son  ami.

Ils entreprirent un long voyage en quête de l’immortalité. Après avoir tué le terrifiant Humbaba, ils attaquèrent le Taureau du Ciel. Mais la déesse Ishtar voulut se venger de l’affront qui lui était fait et Enkidou mourut.

Gilgamesh, effondré par la perte de son ami, poursuivit le voyage. Il rencontra la Cabaretière,  il rencontra Outa-Napishtî. Deux voix de la sagesse qui lui conseillèrent d’admettre la destinée humaine qui est de vivre, puis de mourir.

Finalement, Gilgamesh retourna en son royaume. Il y régna longtemps, reconnu par tous comme un roi juste et sage.

Pierre-Marie Beaude nous livre une belle version d’un texte foisonnant où les multiples péripéties sont introduites de manière à soutenir l’intérêt du lecteur. Texte étonnant, complétant la lignée des textes épique plus connus jusque là.

A recommander dès 10 ans.