Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
1 octobre 2009

Le phare des sirènes, Rascal, illustré par Régis Lejonc

sir_nes


Le phare des sirènes, Rascal, illustré par Régis Lejonc aux éditions Didier Jeunesse.

Tout commence par un vaste paysage : nous plongeons le regard sur l’immense océan. Sur la droite, un goéland, vole vers un phare.

On tourne la page et nous nous trouvons à l’intérieur du phare. Un homme écrit. Son nom est Ange. Il se raconte.

Dans une pauvre cabane, face à l’océan, il vécut une enfance heureuse auprès d’un oncle pêcheur de harengs. Un jour, celui-ci est pris par la mer. L’enfant reste seul. Un jour, au bout de sa longue vue, il aperçut une forme échouée entre des rochers. Elle était vivante car une petite main délicate frémissait C’était un sirène.

Ange  soigna Swidja. Une nuit, il furent gagnés par l’amour. Mais, pour la petite sirène, l’appel de l’océan fut plus fort. Pourtant, chaque jour, Ange et Swidja se retrouvaient au creux des vagues.

  Pourtant, un jour, la guerre fut déclarée. Ange partit pour le front et fut blessé et défiguré. Une gueule cassée, disait-on. A son retour, il accepta le poste de gardien du phare. Il ne revit jamais Swidja.

Un beau conte moderne plein de nostalgie. Les illustrations de Régis Lejonc évoquent magnifiquement cette belle histoire entre bonheur et malheur, à travers des planches qui jouent avec force du trait, de la couleur et de la lumière.

  Magistral.

   A mettre entre toutes les mains à partir de 11 ans.


 
 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité