Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
1 octobre 2009

La ballade de Cornebique, Jean-Claude Mourlevat


corne

La ballade de Cornebique, Jean-Claude Mourlevat -Gallimard , Folio Junior

 

Quel récit réjouissant que celui-ci : vivant, enlevé, inventif, drôle et souvent empreint de gravité.

 

Cornebique est secrètement amoureux de Cornebiquette. Un jour, celle-ci lui donne rendez-vous près de la fontaine du village et ce que Cornebique entend le fait presque défaillir. Cornebiquette lui avoue son amour pour Bique-en Borne et lui demande de l’aider. C’est ce qu’il fit, mais le soir du mariage, le cœur lourd, il quitte le pays avec son banjo.

 

Dans son long périple, il connaîtra bien des aventures et fera de nombreuses rencontres et tout d’abord celle de Pié, un adorable petit loir, poursuivi par les terribles griffues. Ils feront, donc, route ensemble et rencontreront le docteur Lem, un vieil homme, un tantinet arnaqueur mais plein de fantaisie et de compagnie agréable. Il aidera à sauver Pié et la petite Loirote des griffes des délirantes furies parites à leur poursuite.

 

Bien plus tard, de retour au village, quelqu’un attendait Cornebique : c’était la gentille Blanchebicoune. Et puis Pié et Loirote, nos deux peitis loirs, viennent de se réveiller d’un long hiver ensommeillé. C’est le printemps et, sans doute, Cornebique, à l’occasion de son mariage, reprendra-t-il son banjo, pour le bonheur de tous.

 

Ainsit tout est bien qui finit bien.

 

C’est un petit régal d’humour, de gentillesse, d’humanité. Et que dire de la langue savoureuse de Mourlevat dont les formes désuètes donnent au récit une pointe d’exotisme pleine de charme et de poésie.

 

Un grand moment de lecture dont on se délecte sans retenue.

 

A recommander dès 9 ans

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité