Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
4 mars 2021

Bear Mouth

 

bearmouth-1451679-264-432

Bear Mouth, Liz Hider traduit de l’anglais par Rosalind Elland Goldsmith, De La Martinière Jeunesse

Nous sommes plongés dans le noir, le noir d’une mine profonde où hommes et enfants n’ont plus accès à la lumière. Tout est organisé pour l’extraction  du charbon.On travaille, on obéit,. Une loi d’airain.. Il y a des morts, il y a des meurtres. Tous doivent obéir au Maître, sans la moindre plainte encore moins la moindre revendication.

Crapouille obéit comme les autres. Auprès de Thomas, elle apprend à lire et à écrire. Tobby, aussi. La venue de Desmond l’effraie au plus haut point avec son désir de révolte et de  et de liberté. Il lui dit un jour ; il suffit d’un seul. La suite sera un long parcours dangereux et violent mais finalement libérateur. Le roman est d’une richesse  surprenante et décrit avec un réalisme bouleversant la complexité de la vie sociale sous le joug d’un fléau cruel qui réprime des êtres prisonniers de leurs peurs mais qui conserve un rêve de liberté.

C’est un roman où chaque court chapitre est une petite scène qui bouleverse les pensées et les vies. Quant à l’écriture, volontairement disorthographiée,  elle donne au texte une empreinte pleine de force et d’une rare beauté.Félicitations à la merveilleuse traductrice.

A  recommander pour tous à partir de 12 ans.

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité