Cours-

 

Cours ! Davide Cali, illustrations  Maurizio A.C. Quadrello, Sarbacanne

 « Je détestais l’école et les profs. Et je détestais les autre élèves. Tous. » Ce petit noir teigneux, a le pong vif. Pire, encore, quand  il intégrera l’école des blancs.

Un jour où il est convoqué avec un autre élève pour leur bagarre, il fut étonné d’entendre le nouveau proviseur demander : qui a commencé ? La suite sera surprenante . Le proviseur lui donne rendez-vous sur une piste de course à pied pour lui apprendre à contrôler son souffle. Ray finira par courir et même gagner des médailles. Son rêve était de devenir boxeur mais curieusement, il se prend de passion pour la littérature.En définitive ce petit noir rageur épousera le destin de Monsieur Chapman et deviendra, comme son mentor, professeur, puis proviseur.

Un album  sur la remédiation et sur la transmission. Cela aurait pu être moralisateur, édifiant et politiquement correct mais aussi bien  la construction narrative, que les illustrations nous livrent une oeuvre forte et positive sans artifice. Les planches et les vignettes proches de la B.D. rendent le récit dynamique.Dans la vie d’heureuses rencontres permettent  de sauver des vies de la détresse la plus sombre.

Une totale réussite.

A recommander dès 10 ans

P1060105

 

P1060106

 

P1060111