image

Abeilles, Piotr Socha, traduit du polonais par Lydia Waleryszak -  De La Marinière Jeuness

Alors que le monde s’inquiète de la disparition éventuelle des abeilles due à l’utilisation mortelle des pesticides, voici un livre remarquable sur le sujet, tant pour son aspect informatif que par le soin apporté aux grandes planches spectaculaires.

Le livre décline bien des aspects de la vie des abeilles, de leur production de miel que l’homme a su récolter depuis des millénaires jusqu’à nos jours, de leur utilité par leur pollinisation des fleurs et leur apport dans l’équilibre de la nature, le travail des apiculteurs dans le monde, l’utilisation du miel au plan culinaire. Les aspects historiques, scientifiques, sociaux et anecdotiques viennent enrichir le propos jamais pesant et très agréable à lire.

Mais ce grand livre au format généreux conserve un optimisme rendu par des illustrations précises, drôles magnifiquement colonisées et mises en page.

Un livre documentaire exceptionnel que toute la famille prendra plaisir à consulter tout en apprenant un tas de renseignements sur ces insectes fascinants.

A recommander vivement pour tous à partir de 7 ans

P1040764

 

P1040765

P1040769