Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
9 janvier 2011

Lao-Tseu ou la voie du Dragon

41552

Lao-Tseu ou la voie du Dragon, Myriam Henke, Jérôme Meyer-Bisch -Les petits Platons

Cette collection d'éveil à la philosophie pour les plus jeunes est vraiment la bienvenue.

Son élégante présentation souple et en format allongé est tout à fait avenante.

Tout commence comme un conte :

« A l'époque de la dynastie des Zhou, par une nuit claire et chaude, une comète se détacha d'une planète lointaine, et laissant derrière elle sa voie pleine d'étoiles, frôla la sphère terrestre. Une jeune chinoise, assise devant sa chaumière, observait le ciel. Profondément troublée, elle en avala le noyau de la prune qu'elle mangeait. La vie qui engendre la vie, c'est cela le changement. L'année suivante, la jeune fille donna naissance à un bébé aux traits de vieillard qui à cause de ses longues oreilles, reçut le nom de Li-Tan »

Plus tard, on changea le nom de Li-Tan en Lao-Tseu ce qui signifie « Le vieux sage ».

Nous suivons, ensuite, le parcours d'une pensée qui au fil des ans va développer une philosophie qui influence, encore, de nos jours, la manière de voir le monde en Asie.

Dénonçant la corruption du pouvoir, Lao-Tseu, ouvrait la voie à une sagesse qui se donnait pour horizon l'harmonie dans la relation entre les hommes.

Cela pourrait paraître bien complexe, mais, la vie du vieux sage contée, ici, ne peut qu'interpeller le jeune lecteur, mieux encore si la lecture est faite avec un médiateur. Les échanges pourraient être très intéressants.

Les illustrations aériennes de Jérôme Meyer Bisch, inspirées de la tradition chinoise de l'estampe conviennent parfaitement aux propos du vieux philosophe.

C'est une initiative éditoriale qui intéressera jeunes et moins jeunes.


 

 P1010514   P1010515

 

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce bel article ! j'ai lu moi aussi Lao-Tseu ou la voie du dragon, et cette petite initiation en images à la sagesse chinoise m'a vraiment plu. J'ai lu également Le Oui de Paul Ricoeur, qui fait partie de la même collection (Les petits Platons), et j'ai trouvé que le fait que les livres s'adressent à des enfants n'avait rien enlevé à l'exigence du propos philosophique ; et là aussi, les illustrations accompagnent la lecture et sont un vrai plaisir pour les yeux. En regardant sur le site internet www.lespetitsplatons.com, j'ai appris que cette collection n'avait même pas un an ! En tout cas, je suis sûre que c'est une initiative pleine d'avenir !
Répondre
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité