Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
30 novembre 2010

Moby Dick

mobydickcouv

 

Moby Dick, illustrations et linogravures de Joëlle Jolivet, ingénierie papier de Gérard Lo Monaco, d'après Herman Melville - Gallimard Jeunesse.

Un livre superbe, un livre exceptionnel par sa facture et qui ne trahit pas le grand classique qu'est le roman..

Il s'agit toujours de l'incroyable épopée d'une campagne de pêche à la baleine où le capitaine Achab lance son équipage à la poursuite du cachalot blanc.

Dix passage ont été choisis, dix scènes pour évoquer de manière magistrale l'esprit du roman.

 

 P1010453

 

La typographie, en elle-même, se fond magnifiquement dans l'énoncé des faits. Quant à la mise en volume des illustrations c’est tout simplement magique. Le trait précis, la dominante bleue et noire, la profondeur du champ font que le regard s'empare du récit avec l'émotion qui envahit le lecteur en parcourant les textes et les images.


 

 P1010452           

L'ensemble est d'une beauté, d'une force et d'une efficacité remarquables. Nous plongeons, littéralement dans l'univers de Melville, dans la sombre réalité d'une chasse obstinée. Le mouvement du regard sonde le décor avec avidité se laissant surprendre par le destin inexorable que l'on pressent, comme dans une mise en attente, à travers un univers graphique de clair-obscur angoissant.

 P1010454              

Sans aucun doute, nous avons entre les mains un de ces livres trop bon pour être abandonné, un de ces livres que l'on ouvrira longtemps après l'avoir lu, pour le seul plaisir de renouer avec cette aventure graphique et littéraire.

Un ouvrage fascinant qui fait honneur au livre de jeunesse par la cohérence générale du volume et par l'émotion qu'il procure.

                                                 P1010456

A recommander à partir de 9 ans

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité