Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
14 mars 2010

Le grand Joseph

000508807


Le grand Joseph, Kochka, Thierry Magnier

 

C’est un beau récit, qui sous une forme autobiographique donne la parole à une jeune fille, de père français et de mère libanaise. Nous sommes à Beyrouth, au Liban. C’est la guerre.

Pourtant, la vie semble toute tracée, entre liens familiaux, les traditions et la vie sociale, émaillés des petits événements du quotidien aux aspects parfois déroutants.

Joumana est une jeune fille vive, sensible, au regard affirmé et d’un caractère indépendant. Mais la tradition impose ses lois et la grand-mère Téta y veille.

Dans la famille, un autre personnage porte une attention affectueuse à la jeune adolescente : c’est grand-père Geddo Joseph qui lui dit un jour : « Deviens celle que tu es, ma chérie, et pas celle que les autres ont envie que tu sois ! Ne te laisse pas transformer ! Tu es ma petite-fille Joumana et un jour tu seras une reine ! Est-ce que je peux compter sur toi ? "

La guerre s’intensifie. Les parents de Joumana décident de venir en France, laissant tout derrière eux. Pour la jeune fille c’est le déchirement. Il faut aussi s’adapter au nouveau pays. Joumnana s’y applique et y réussit.

Un jour, une mauvaise nouvelle parvient. Téta, la grand-mère, est décédée. Grand-père Geddo va mal. Alors, les souvenir du Liban affleurent, douloureux et nostalgiques. A ce moment, Joumana veut affirmer son identité. Elle découvre qu’une part d’elle-même est libanaise.

La construction du récit se déroule en très courts passages, parfois d’une demi page. Deux typographies sont utilisées : une pour l’actualisation des événements, une autre pour exprimer les pensées de la jeune fille.

La belle figure du grand-père est immense tant par sa taille impressionnante que par la richesse des valeurs par lui transmises.

Un roman finement mené, qui sous une apparente légèreté, est profond et subtile.  Un récit qui ne ne peut que séduire tout lecteur dès la première page.

A recommander à partir de 9 ans
 

 

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité