46575915_p

 

Des nouvelles de mon chat, Gilles Bachelet –Seuil jeunesse

Quel plaisir d’aborder cet album d’une fraicheur époustouflante.

Tout d’abord, là où on attend un chat, on rencontre un éléphant. Et le narrateur de l’histoire nous informe qu’il est urgent de déménager car ‘l’appartement est devenu trop petit –ou mon chat trop gros ». Le voici, donc, débarqué à la campagne dans une maison de la taille du chat.

Mais voilà que notre chat qui rappelons-le a la taille et la morphologie d’un éléphant, trouve l’élue de son cœur en la personne d’une adorable chatte tigrée, une fiancée « espiègle et vive »…et surtout très douce.

Survient, alors, un batifolage des plus joyeux. On joue, on se fait la toilette, on dort serrés l’un contre l’autre, et, le dimanche notre chat compose, en vrai peintre du dimanche, des tableaux de la petite chatte adorée.

Dans le même temps, le chat fait des progrès pour devenir un personnage plein de civilité et sachant apprendre une nouvelle façon de vivre et de s’amuser… Et nous assistons avec ravissement aux différentes saynètes, ici, concoctées avec malice et jubilation.

Tout dans cet album est ravisant : la gentillesse des personnages à commencer par notre bon gros chat, le dessin, la couleur …

Un véritable régal. On en redemande.

A recommander à partir de 3 ans