CVT_LEnfant-de-Poussiere_2655

 

L’enfant de poussière, Patrick Dewdney, Au Diable Vauvert

 

Le récit est situé en l’an 621 dans une contrée aux mondes claniques, Quatre enfants abandonnés se dorent sous le soleil généreux. Cependant, cette scène initiale sera de courte durée. Le roi vient de mourir et sa mort entraîne le chaos dans les primeautés des Brunes. C’est là que vit Syffe. Enfant des rues, il vit de petits larcins. Débrouillard et malin, il est remarqué  par la première-lame Hesse. A partir de là, la vie le plonge dans des situations difficiles qu’il résout grâce à sa vivacité d’esprit. Mais, lorsqu’il est accusé de meurtre il prend la fuite. Sont sort d’enfant-soldat sera rapidement noué.

On l’aura compris, l’ambiance générale n’est pas sereine. Vols crimes, guerres parcourent le roman mais on assiste aussi à des rencontres avec des de beaux personnages. Siffle lui-même est très attachant. Ce récit initiatique  est servi par une belle écriture fluide et serrée qui donne à l’ensemble une beauté extraordinaire et profonde. Le lecteur quant lui est happé de bout en bout.

Ce volume ouvre une grande saga, « Le Cycle de Syffe ». Puisse la suite nous enchanter comme ce premier volume particulièrement prenant.

A recommander pour tous à partir de 13 ans