9782747072359

 

Nils et le terrible secret, Claire Clément - Bayard Jeunesse

Alice est gardienne d’une barrière de chemin de fer à Oulu, en Finlande. Elle souffre de la perte de son enfant mort dans l’incendie de sa maison pendant sa courte absence. Il aurait dix ans à présent. Son chagrin est toujours présent. Sur l’acceptation d’un ami, elle accepte de le rejoindre à Kautokeino, une région rude en Laponie où a lieu chaque année une fête annuelle traditionnelle très populaire.

Sur la route une terrible tempête de neige bloque son véhicule. Elle court dans la neige et a failli perdre la vie sans l’aide d’Andreas, de son fils Nils et du chien Bahka. A son réveil, elle est émue à la vue du jeune garçon qui l’aide à boire une tisane de plantes traditionnelles données par son père. Elle décide de rester en Laponie, alors que la population Samis lui est hostile, surtout Andréas, le père de Nils. 

A la fois roman d’aventures et roman familial, c’est un véritable plaisir de découvrir ce pays et ce peuple encore ancré dans ses traditions. Et puis il y a cette nature sauvage et ses troupeaux de rennes, la blancheur vive des paysages enneigés, ses lacs gelés...Les personnages sont authentiques et attachants. L’histoire de la mère, de Nils et d’Andréas est très émouvante. Un beau roman sur la filiation.

A recommander à partir de 10 ans .