Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
5 novembre 2017

Les lucioles

 

les-lucioles-jan-thirion

 

Les lucioles, Jan Thirion - Lajoinie Junior

Tout au début, Tyrone Bradoux se présente. Une petite ville, une familles heureuse, le chien Biscoto, et puis lui. Heureux mais devenu sourd et muet lorsque sa maman est « partie ». il nous dit avoir été électrochoqué.  Mais il aime sa famille y compris la nouvelle femme de son père. D’ailleurs il habite rue Sans Peine à Lanormale-les-ponts.

Si le jeune narrateur se sent heureux, il souffre de carences émotionnelles, d’après le psychologue. et si Tyrone reçoit beaucoup d’affection il ne veut ni parler, ni entendre et a cessé de grandir. Il a 13 ans et en paraît 7. Il est en CP.

Un jour, Les Lucioles organisent une kermesse. Les lucioles aident les gens en difficulté, se montrent toujours charitables. Ils sont vêtus de noir et de blanc et la kermesse arbore ces couleurs .

Puis, ce mouvement se transforme en parti politique. Les choses se gâtent. Une dictature féroce s’installe séparant les familles, expulsant les habitants indésirables, les pauvres, les malades, les vieux, les étrangers. La musique, le théâtre, la danse, le cinéma sont interdits. Les médiathèques subissent des purges où tous les livres d’auteurs étrangers sont voués à être brûlés en place publique. Enfin, on sépare les familles, les pères d’avec les les mères, les femmes d’avec les hommes, les enfants des parents. Situation terrible. Le pire, c’est que le frère et la soeur de Tyrone, Edgar et Saskia ont été embrigadés et sont devenus des propagandistes convaincus et dévoués du parti des noirs et blancs.

La situation est désespérée, lorsqu’un jour, au-dessus du camp 27, où Tyrone et sont père étaient prisonniers, apparaît une armada d’avions (on apprendra plus tard qu’il s’agissait d’avions de l’ONU). Le dictateur est arrêté. Peu à peu tout rentre dans l’ordre en laissant des traces profondes mais le joie de retrouver une vie paisible est un réel bonheur.

Ce qui fait la force de ce roman c’est l’art de Jan Thirion de mener le propos jusqu’à son point extrême. La progression dans le drame qui va se nouer est menée de manière à garder un certain suspens qui stimule la lecture de ce récit écrit de manière sobre et sensible. La noirceur du monde implacable n’offre, ici,  aucun espoir malgré les premières illusions. Quoique fictionnel, le roman décrit avec force comment par la séduction et la manipulation  une dictature peut s'installer et évoluer vers le pire des mondes. Le monologue intense du jeunes garçon est poignant de lucidité, de vie et de courage. La force de l'amour qui lie les êtres est un rempart contre la pire des violences et c'est l'espoir qui donne la force et la volonté pour surmonter l'abominable.

Un roman initiatique qui fera réfléchir et qui ouvrira au débat.

A recommander dès 12 ans

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité