Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
16 mars 2017

La peau noire des anges

 

116223990

 

La peau noire des anges, Yves-Marie Clément Lemuscadier rester vivant

L’histoire d’Angelina est à la fois singulière et universelle.

Les parents Célestin son jeune frère et Angelina ont quitté Madagascar pour rejoindre Mayotte où la vie est meilleure. La Pirogue des parents chavire et les deux enfants sont saufs. Immédiatement, Angelina est embauchée au service de la vieille Ichati. Mais un jour,son banga n’est plus que cendre et Angelina est accusée. Les deux enfants se sauvent.  Ils se réfugient dans un banga abandonné au bord d’une plage. Que faire ? Persuadée que ses parents sont encore en vie et déterminée à les retrouver, la grande soeur  décide de retourner seule  à Madagascar. A partir de là elle connaîtra le sort terrible des « petite bonnes »car elle doit rembourser la dette que ses parents avaient engagée pour leur passage jusqu’à Mayotte.. C’est le début d’un long chemin de servitude qui la mènera de Madagascar jusqu’au Liban, puis à Paris.

Ce qui frappe le lecteur c’est le courage, l’énergie de la jeune fille (elle n’a que treize ans).

Si le récit poignant pointe avec retenue les sentiments de la jeune héroïne, les rebondissements de son aventure improbable  permettent de mesurer l’exploitation des enfants par des bandes organisées au niveau international.

Comme dans un conte, l’histoire, grâce à la solidarité,  se termine par le retour d’Angelina à Mayotte et les deux enfants ayant fait le deuil de leurs parents réellement naufragés peuvent envisager l’avenir avec optimisme.

Tout est traité ici, avec humilité et d’une manière sensible. Yves-Marie Clément connait son sujet et le porte avec beaucoup de respect. 

A recommander dès 12 ans

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité