004201925

 

Anatomie, découpes et animations pour regarder le corps à la loupe, Hélène Druvert avec la collaboration de Jean-Claude Druvert - De La marinière Jeunesse

Ce livre , au format généreux, oscille entre livre d’art et documentaire très informatif. Une magnifique alchimie s’opère qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

La beauté fascinante des découpe et leurs superpositions, la simplicité précise des flans surprennent par la délicatesse des diverses représentations des organes du corps humain.

Y sont traités ;  les muscles, le système nerveux, le cerveau, le squelette, l'appareil respiratoire et les poumons, le système circulatoire, le coeur, l'appareil digestif, l'appareil urinaire, les organes des cinq sens (les yeux, le nez, la bouche, l'oreille, la main), le système reproducteur masculin, pour finir en beauté sur l'appareil reproducteur féminin et la grossesse. Mais la prouesse technique n’occulte en rien la visibilité des sujets abordés.

Les textes explicatifs sont clairs, précis, jamais simplistes.

Tout, ici, est réussi pour éveiller l'intérêt de enfant et prendre connaissance de son corps au fonctionnement complexe.

Ce livre est une  réussite totale, aussi bien au plan des schémas qui montrent à voir l’invisible, de la mise en page, du contenu scientifique des sujets abordés.

Un livre qui fera date.

A recommander vivement pour tous

A partir de 9 ans