Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
26 août 2015

Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie

52776

Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie, Marais, Dedieu - Hong Fei

Dans la lointaine Mandchourie, vivait, il y a très longtemps, un gouverneur borgne et boiteux. Ce gouverneur ne sortait jamais. Son loisir préféré était de peindre et de s’occuper de ses bonsaïs. Et aucun des habitants ne l’avait jamais vu, hormis ses très proches conseillers. Aussi, son peuple commença à se poser des questions et même à douter de son existence. Suite aux doutes, on assista à la multiplication des transgressions et des brigandages. En bref, le désordre gagna le pays. 

Pour clore la rumeur et calmer la fronde, le gouverneur décida de commander un portrait sur pied de sa personne aux peintres les plus célèbres. Ces derniers portraiturèrent le noble personnage au plus près de son physique et les tableaux tous réalistes révélèrent les infirmités du gouverneur, borgne et boiteux.

Furieux, il renvoya tout le monde et décida de faire lui-même son propre portrait, masquant de manière astucieuse ses infirmités : « Agenouillé sur sa jambe plus courte, avec son œil fermé pour mieux viser ». Le tableau fut exposé dans toute la Mandchourie et tout rentra dans l'ordre.

Humour lié à l’idée du pouvoir, mais aussi à la fonction de l’art, tout dans cet album drôle, corrosif et superbement illustré emporte l’adhésion.

Marais et Dedieu sont de merveilleux complices pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Une histoire singulière, vraiment, à mettre entre toutes les mains à partir de 5 ans

P1020755

P1020757

P1020756

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité