histoire-dun-escargot-qui-decouvrit-limportance-de-la-lenteur_luis-sepulveda_metailie-674x1024

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur, Luis Sepúlveda - Métailié

 

Sepúlveda est un merveilleux fabuliste. Après l’inoubliable « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », voilà que nous suivons l’aventure lente et obstinée d’un vaillant petit escargot.

Ce petit escargot part en quête de deux choses : pourquoi n’a-t-il pas de nom comme les fleurs qui ont toutes des noms comme l’acanthe, par exemple ? Et pourquoi est-il prisonnier de tant de lenteur ?

Les insatiables questions lassent la tribu des escargots et notre escargot quitte le clan pour tenter de trouver les réponses à ses insatiables questionnements.

Sa première rencontre fut avec un vieil hibou qui lui répondit de manière énigmatique sur l’éternelle question de l’escargot. Puis il fit la rencontre assez surprenante avec un autre animal lent, la tortue galapagos. Il sut, alors, son nom : « Rebelle ». En quittant son amie, il découvrit un curieux paysage : des grandes maisons coquilles autour desquelles s’agitaient des humains et surtout, surtout, un curieux terrain tout noir à l’odeur insupportable près duquel évoluaient des engins terrifiants.  Il sut, alors, que la tribu des escargots était en danger. Et il retourna lentement, lentement jusqu’à sa famille pour les mener en sécurité au milieu d’une forêt où poussent les acanthes.

Quant à sa lenteur, on va comprendre ce qu’elle exprime : le courage et la ténacité au service des autres toujours avec altruisme et sans renoncement.

Cette fable sensible exprime de manière originale les préoccupations écologiques de l’auteur et sans aucun doute des lecteurs. Mais elle parle également d’engagement et de résistance.

Une écriture discrète, d’une délicieuse lenteur qui comme l’escargot laisse la trace d’un monde de coopération qui ouvre la voie à un humanisme nouant l’homme à l’homme, l’homme à la nature, l’homme à un regard apaisé sur le monde.

Superbe.

A recommander dès 8 ans.