Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
18 novembre 2013

L'ombre de chacun

 

thumb

L'ombre de chacun, Mélanie Rutten - MeMo

Nous avions tant aimé Okö, Mitsu, Nour, aussi, c'est presqu'en fermant les yeux que je me suis emparée de L'ombre de chacun assurée que j'étais de retrouver la grâce  sans fadeur de ce qui fait l'exceptionnelle beauté de l'oeuvre de Mélanie Rutten.

Et, nous somme littéralement éblouis par cette histoire où les peurs sont sublimées par la tendresse, où grandir et vieillir offrent d'inquiétants espaces vers l'inconnu. Mais, la parole reste toujourst apaisante et l'amitié aussi car dans la grande forêt se rencontrent un grand cerf, un petit lapin perdu, un petit soldat sans guerre, un grand chat joueur et une ombre protectrice.

Mais que serait cette histoire sans la beauté des aquarelles mises en mouvement par  le jeu subtil de l'ombre et de la lumière et par le fin tracé des silhouettes ? Que serait l'histoire sans le récit sobre,  poétique et délicat si joliment rythmé ?  Tout dans cet album magnifique provoque une douce émotion car il nous plonge d'une manière profonde dans l'univers de l'enfance avec un naturel plein de tendresse. La structure de la narration nous fait naviguer entre passé et présent et participe à l'enchantement du récit. Quant à l'ombre de chacun qui traverse le temps elle marque sa présence mystérieuse  pour aplanir les  inquiétudes des petits êtres parfois désemparés.

Un livre rare.

A recommander à partir de 4 ans

P1000761

 

P1000763

 

P1000765

 

P1000764

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité