Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
11 octobre 2013

Un royaume sans oiseau

002446878

Un royaume sans oiseau, texte de Baum Illustration de Dedieu –Seuil Jeunesse.

 L'histoire s'ouvre sur ces mots : "les éléphants caparaçonnés de lumière" et nous pénétrons  dans un autre monde.

Nous sommes en Inde et l’histoire commence le jour où débutent les festivités qui célèbrent l’arrivée de  la mousson. Lorsque le ministre, et non pas le maharadjah, s’adresse à la population, celle-ci est frappée de stupeur : le maharadjah vient de perdre son oiseau de compagnie et à partir de ce jour il ne veut voir apparaître aucun oiseau au ciel de son royaume. La chasse est ouverte !

Cependant, Rahi qui est un oiseleur veut absolument sauver ses oiseaux et décide de franchir la frontière du pays afin de les protéger. Lorsqu’il arrive aux confins du royaume qu’il s’apprête à quitter il  constate que le chef du royaume voisin est sur le point d’envahir son pays. Rahi utilisera ses oiseaux pour envoyer un message. Un seul des oiseaux parviendra à déjouer les flèches assassines et se rendra auprès de la fille du maharadjah qui put, ainsi ,prévenir son père.

L’ennemi est repoussé et Rahi épousera la fille du maharadjah.

C’est un beau conte à l’écriture sobre, joliment rythmée. Les illustrations sont saisissantes. Magnifiquement colorées, elles épousent l’aspect des peintures sur bois. L’atmosphère orientale rend encore plus savoureuse ce conte qui semble tout droit venu de l’Inde.

Un album qui ne peut que séduire le jeune lecteur et/ou le narrateur par sa beauté, certes, mais aussi par l'idée toute simple de la préservation des espèces.

Une réussite.

A recommander dès 6 ans.

P1000678

P1000680

 

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité