Catalogue-titres-052-NC-couv

Songes d'une nuit de Chine, Chun-Liang Yeh, illustrations de Valérie Dumas - HongFei

Songes d'une nuit de Chine, Chun-Liang Yeh, illustrations de Valérie Dumas – HongFei

Si le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent,  le cheval,  la chèvre, le singe,  le coq, le chien,  le cochon composent le zodiaque chinois, l’histoire qui nous est contée prend appui sur la symbolique de chaque animal  pour écrire de courts textes évoquant la difficulté d’être de chaque animal. Et, si le pauvre paysan du début pleure  sur son sort misérable, chacun des autres protagonistes se plaint à son tour pensant toujours que le voisin est bien plus heureux que lui. Et, quand on arrive au cochon la ronde est bouclée. C’est le seul animal content de son sort.

A la fin, à l’aube d’une nouvelle journée, nous retrouvons l’homme qui aperçoit une belle jeune fille au bord de la rivière. Alors, le jeune paysan est prêt à l’aimer et le désir remplace la mélancolie.

Si nous sommes séduits par le charme du texte et par son contenu philosophique, la séduction de ce beau livre tient aussi aux belles illustrations de Valérie Dumas.  Les couleurs éclatantes sont mises en valeur par un jeu graphique absolument superbe. L’illustratrice se permet des incongruités en mêlant tradition de l’imagerie et des décalages contemporains qui rendent le tout particulièrement savoureux.

La mise en page en isolant l’idéogramme sur un page, le nom en français en vis avis et les récits et images sur une double page est  très réussie.

En fin de volume,  une série d’informations complètent la connaissance du zodiaque chinois.

C’est dire que j’ai beaucoup apprécié ce bel ouvrage. On ne s’attendait pas à moins de cette très belle édition toujours élégante et originale.

Un véritable plaisir de lecture.

A recommander dès 6 ans.

P1000523

P1000526

P1000525