Maitre-des-brumes-Tomi-Ungerer

Maître des Brumes, Tomi Ungerer, Ecole des loisirs

Ici, Tomi Ungerer rend hommage à la terre d’Irlande qui a su l’accueillir pour son plus grand bonheur.

Evidemment, de l’île que va-t-on raconter ? Une histoire d’eau baignée dans la légende.

« Finn et Cara étaient frère et sœur.

Ils vivaient avec leurs parents en Irlande,

dans un petit village de pêcheur,

sur une île coupée du monde ».

Un père pêcheur, une mère s’occupant de la ferme, les enfants gardant les moutons. Une vie simple dans une famille aimante.

Un jour, le père leur offrit une petite barque qu’il avait construite pour eux.

Mais il avertit : « Ne sortez pas de la baie ! »

Au cours d’une promenade, ils se perdirent et échouèrent sur l’îIe des Brumes, une île maudite. Là, ils firent connaissance avec un très vieil homme qui les accueillit avec grande gentillesse. Et, en sa compagnie, ils vont passer une soirée merveilleuse au son d’une musique ancienne et entendirent une langue qu’ils ne connaissaient pas.

Le lendemain, la brume s’était dissipée. Plus de vieil homme mais la petite barque les attendait au pied des rochers  et tout le village accueillit les enfants. On fêta l'événement, au pub,  autour d'un bock de bière dans l'alégresse et en musique.

Une belle histoire au ton nostalgique. Le travail de la couleur est magnifique et les personnages sont représentés avec beaucoup de tact. Chaque tableau est peint et dessiné avec un réalisme plein de poésie.

Nous sommes confondus par l’atmosphère calme qui se dégage de cet album si délicat et qui magnifie la vie simple et le courage paisible des enfants.

C’est très beau. Monsieur Tomi Ungerer ne finit pas de nous enchanter.

A recommander dès 6 ans

 

P1000111

 

P1000113

 

P1000114