9782021073874

 

Coppélia, Claude Clément, illustrations de Daniela Citryn –Seuil Jeunesse

Inspiré du conte d’Hoffman qui a donné lieu à une transposition dans le célèbre ballet de Léo Delibes, Claude Clément narre à son tour ce conte célèbre avec beaucoup de talent.

Franz et Swanilda s’aiment et leur mariage est annoncé. Un jour, cependant, arriva sur la place du village une roulotte. Dans la roulotte vivait Coppelius, un savant inquiétant. Un jour, à la fenêtre de la roulotte apparut une jeune fille  d’une rare beauté. Elle lisait. Aussitôt, Franz en tomba amoureux fou. Mais, Swanilda ne se laissa pas abattre pour autant. Elle voulut en savoir plus sur cette jeune personne qui avait ravi le cœur de son amant. Lorsqu’elle pénétra dans la roulotte, accompagnée de ses amies, elle y découvrit tout un attirail d’objets hétéroclites ; mécanismes complexes, ressorts diverses têtes, jambes et bras, costumes…Coppélia, la pauvre automate n’était qu’une poupée articulée et Coppélius qu’un imposteur.

Franz revint vers son amour premier, confus d’avoir été berné par un mirage. Mais Swanilda, meurtrie d'avoir été trompée pour un amour illusoire fera languir cet amoureux transi. Avec ses amies, trompées elles aussi par leurs amants inconstants, elle s'amusa de l'esprit volage des hommes prêts à succomber devant le moindre minois, aussi factice soit il. Moqueries, coups de bâton ou de balai furent leur vengeance.  Finalement Swanilda revint à Franz et le mariage fut célébré.

Les illustrations de ce grand album sont d’une beauté fascinante et s’articulent parfaitement avec ce qui est conté.

C’est tout simplement splendide.

A recommander à partir de 7 ans

P1020544

P1020555

P1020545

P1020546