Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parolimage
Parolimage
Archives
28 octobre 2012

Le garçon transparent

9782732451824_1_m

Le garçon transparent,  Emma Chedid-Advenier, illustration Luciano Lepinay, CD dit et chanté par Julie Depardieu – De La Martinière Jeunesse

 

C’est la nuit de Noël. Le père Noël se trouve au pied du sapin de la famille Le Fraisier. Il aperçoit deux petits souliers vides « Crapeluchette !», s’écrie-il. Aurait-il oublié un cadeau ? Quand soudain, il entendit : Ce n’est pas grave…J’ai l’habitude…Ils m’oublient tout le temps…ma lettre, ils ont dû certainement oublier de la poster…

Ainsi parla le garçon transparent.

Une colère folle s’empara du Père Noël. Une fois calmé, il demanda à l’enfant :

- Dis-moi, et si on passait ensemble cette nuit de Noël ?

A partir de là, commença pour l’enfant un voyage de reconquête de soi et put en fin de voyage, grâce à la trompette offerte par le Père Noël, chanter toute la gamme de couleurs qui compose la vie.

L’histoire bouleversante d’un enfant mal aimé et livré à sa solitude est narrée de manière sensible avec la retenue qui donne au récit sa beauté pathétique.

La lecture et le chant de Julie Depardieu séduiront les jeunes enfants, d’autant que la musique s’accorde parfaitement à la voix de la narratrice.

Quant à Luciano Lepinay, il donne à voir dans le grand du livre l’expression poétique de son inspiration.

A recommander dès 7 ans

P1020542

P1020543

Publicité
Commentaires
Parolimage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité